Abstract
Ce chapitre décrit l’évolution de nos recherches en modélisation du climat. Elles ont été centrées sur le cycle de l’eau et sa composante sur les Terres émergées. Des efforts continus sur la modélisation de ce cycle ont eu pour objectif de simuler de façon de plus en plus performante les échanges entre les surfaces et l’atmosphère. Cela a permis d’étudier les influences de la végétation sur les échanges d’eau (évapotranspiration et précipitations) et le climat global. Au niveau régional, nous avons déterminé ces effets en forêts tropicales ou sur la mousson Indienne. Nous avons quantifié les transferts d’eau des terres émergées vers les océans ; nous avons calculé l’effet d’El Nino sur le niveau de la mer, et étudié les évolutions des sécheresses au Sahel. Enfin la représentation des inondations de plaines ou l’introduction de barrages permet, grâce au schéma de transfert d’eau profonde dans les sols, d’étudier l’évolution des ressources en eau de la planète.
Reference27 articles.
1. Role of clouds and land-atmosphere coupling in midlatitude continental summer warm biases and climate change amplification in CMIP5 simulations
2. Ducharne, A. Laval, K. and Polcher, J. (1998) Sensitivity of the hydrological cycle to the parameterization of soil hydrology in a GCM. Climate Dynamics, 14 :307-327.
3. Influence of the Realistic Description of Soil Water-Holding Capacity on the Global Water Cycle in a GCM
4. Ducoudré N., K. Laval, et A. Perrier, 1993 : Sechiba, a new set of parameteri-zations of the hydrologic exchanges at the land-atmosphere interface within . the LMD AGCM. J. of Climate, 6, 248-273.
5. Fouquart Y., K. Laval et R. Sadourny - The LMD General Circulation Model. Note LMD n° 86, 1978K. Laval et R. Sadourny - Expériences de simulation de la circulation générale de l'atmosphère avec le modèle du LMD ; Acte du colloque international : Evolution des atmosphères planétaires et climatologie de la Terre, 493-1978, Nice, 1978.