Author:
Cabanes Nelly,Mercier Jean-Claude
Abstract
Les lherzolites à spinelle en enclaves dans les basaltes alcalins oligomiocènes de Montferrier (Hérault, France) ont subi une très intense déformation cisaillante dans les conditions mantelliques, qui s'est accompagnée d'une importante infiltration métasomatique génétiquement liée au magma ayant transporté ces enclaves jusqu'à la surface (Cabanes et Briqueu, 1987). L'étude détaillée de la chimie des phases minérales et des conditions d'équilibre de ces lherzolites a révélé l'extraordinaire homogénéité de composition des minéraux de ces Iherzolites (Mg#ol = 0,900 ± 0,0055, Mg#opx = 0,904 ± 0,0055, Mg#sp = 0,79 ± 0,025, Cr#sp = 0,09 ± 0,025). Toutes les lherzolites de Montferrier proviennent d'un seul et même niveau du manteau supérieur peu déprimé (Cr#sp très faible). Ces lherzolites semblent avoir subi très précocement un premier événement métasomatique qui se traduit par l'enrichissement des pyroxènes en Na et Ti, et par la cristallisation très clairsemée d'une amphibole riche en Ti et K.
Les études thermobarométriques permettent de discerner deux événements :
— 800-900 °C et 1,2-1,5 GPa, avant exsolution ;
— 700-800 °C et 0,9-1,2 GPa, au moment de l'éruption, pendant la déformation et la recristallisation finales.
Ce dernier épisode correspond également à une deuxième infiltration métasomatique, responsable de la cristallisation abondante d'une deuxième amphibole. L'effet thermique de cette infiltration de liquide chaud a perturbé l'équilibre Fe-Mg entre olivine et spinelle. La cristallisation de cette deuxième amphibole s'accompagne de l'appauvrissement des néoblastes de pyroxènes en Na et Ti au cours de la recristallisation.
Enfin, nous attribuons la déformation des lherzolites de Montferrier, et donc leur remontée (de 1,2-1,5 GPa à 0,9-1,2 GPa), au régime d'extension continentale actif dans le Languedoc à l'Oligo-Miocène : remontée et "rifting" lors de l'ouverture océanique de la Mer Méditerranée.