Affiliation:
1. Centre de recherche collaborative 1342 sur les dynamiques mondiales de la politique sociale, projet A03 sur le thème «Les mondes du travail» (Sonderforschungsbereich 1342 «Globale Entwicklungsdynamiken von Sozialpolitik», Teilprojekt A03 «Welten der Arbeit») Université de Brême (Allemagne)
Abstract
RésuméLes marchés du travail de l'Afrique subsaharienne se caractérisent par une répartition asymétrique des hommes et des femmes entre secteurs formel et informel, imputable à une segmentation juridique fondée sur la race et le genre héritée des régimes coloniaux qui régissaient, notamment, le travail. Comprendre la segmentation des marchés du travail dans les contextes postcoloniaux, ou tenter de la surmonter, suppose de rechercher dans les institutions coloniales les origines de la marchandisation du travail. Celle‐ci découle d'une norme coloniale du travail basée sur l'exploitation, centrée sur les travailleurs africains masculins au service d'employeurs européens et excluant ou marginalisant les femmes et le travail domestique.
Publisher
Open Library of the Humanities
Reference68 articles.
1. MASTER AND SERVANT IN COLONIAL KENYA, 1895–1939
2. Race and Colonialism in the Construction of Labour Markets and Precarity
3. Control through Coercion: A Study of the Indigenat Regime in French West African Administration, 1887–1946;Asiwaju Anthony I.;Journal of the Historical Society of Nigeria,1978
4. General Labour History of Africa
5. Emancipation in the Idea of Labour Law